Le Collège St Adrien, permet à chaque élève de développer tous ses talents, grâce à l’accompagnement bienveillant des équipes. Il prépare au Brevet des Collèges et donne à chacun les bases nécessaires pour réussir son entrée au Lycée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos propositions, déclinées par niveau :
Niveau 6ème
Le niveau 6ème correspond à la dernière année du « cycle 3 – de consolidation » (CM1/CM2/6e).
La classe de 6ème prépare les élèves à découvrir les enjeux de la vie d’un collégien. Le principal objectif de cette année est de leur permettre d’acquérir de bons réflexes et de les préparer à suivre le rythme de travail qui s’accélérera tout au long du Collège.
En 6ème, les + de St Adrien :
- Une heure supplémentaire d’Anglais tous les 15 jours, en demi-classe, pour faciliter les apprentissages
- Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
- Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
- Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) par semaine permettant de profiter d’apports méthodologiques, d’aide ponctuelle ou de remédiation par petits groupes
Le programme d’orientation :
- La découverte des métiers via un Jeu de l’Oie de l’Orientation
- Thématique d’année : « Mieux se connaître pour mieux s’orienter »
Les temps forts :
- Une journée d’intégration en septembre
- Des interventions thématiques autour du respect et du bien-être : l’utilisation d’Internet, les règles dans les transports en commun, la gestion des émotions, le harcèlement…
- Des sorties ou interventions culturelles : une semaine romaine, un spectacle en anglais, des sorties au musée/à la découverte de notre patrimoine régional (ex: musée de Dunkerque, sortie à l’Euro Space Center…), un spectacle pour découvrir la classe chorale de St Adrien
- Une journée sportive en fin d’année
- Une sortie de fin d’année en juin
Niveau 5ème
Le niveau 5ème correspond à la première année du « cycle 4 – des approfondissements » (5e/4e/3e).
En 5ème, les + de St Adrien :
- Obligatoire : l’apprentissage d’une 2e langue vivante : Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
- Facultatif : la découverte du latin (1h par semaine)
- Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
- Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
- Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) par semaine permettant de profiter d’apports méthodologiques, d’aide ponctuelle ou de remédiation par petits groupes
- Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières. Ex : l’éco-responsabilité en SVT/histoire-géographie/EPS…
Le programme d’orientation :
- Poursuite de la « découverte de soi »
- Présentation d’un ensemble de métiers par des parents
- Découverte du BDI et de son fonctionnement (en demi-classe)
- Séances autour de fiches métiers
Les temps forts :
- Des sorties ou interventions culturelles : Musée des Beaux Arts de Lille, sorties » à la découverte de notre patrimoine »…
- Des interventions autour de la prévention sur le harcèlement et de la sécurité routière (menées avec l’association Evasion) et passage de l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
- La possibilité pour certains élèves de participer au projet « Raid Ascq » (préparation sur toute l’année d’un raid à vélo de plusieurs centaines de kilomètres, pendant une semaine en fin d’année)
- Pour tous les élèves de 5e, un séjour d’une semaine en fin d’année pour finaliser le projet « Vivre autrement sur une île »
Niveau 4ème
Le niveau 4ème correspond à la deuxième année du « cycle 4 – des approfondissements » (5e/4e/3e).
En 4ème, les + de St Adrien :
- La « classe européenne » en Anglais (2h par semaine)
- La poursuite de la LV2 Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
- La poursuite du latin (2h par semaine)
- Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
- Une heure de Vie de Classe hebdomadaire avec le professeur principal
- Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) par semaine permettant de profiter d’apports méthodologiques, d’aide ponctuelle ou de remédiation par petits groupes
- Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières.
Le programme d’orientation :
- Poursuite de la « découverte de soi »
- Découverte des différentes filières d’orientation, qui seront à définir en classe de 3ème
Les temps forts :
- Des interventions autour de la santé et du bien-être : Les conduites addictives chez les adolescents, l’éducation à la vie affective et les relations entre jeunes…
- Participation à l’opération « Carton Rouge » pour un groupe d’élèves volontaires : sensibilisation à la sécurité routière.
Niveau 3ème
Le niveau 3ème correspond à la dernière année du « cycle 4 – des approfondissements » (5°/4°/3°).
La classe de troisième est une année importante qui aboutit au choix d’orientation de l’élève vers le Lycée général et technologique ou vers une voie professionnelle.
En 3ème, les + de St Adrien :
- La poursuite de la LV2 Allemand ou Espagnol (2h30 par semaine)
- La poursuite de la « classe européenne » en Anglais (2h par semaine)
- La poursuite du latin (2h par semaine)
- Une proposition d’apprentissage renforcé en Anglais : le parcours international
- Une heure de « Vie de Classe » toutes les semaines, avec le Professeur Principal
- Une heure d’AP (Accompagnement Personnalisé) par semaine permettant de profiter d’apports méthodologiques, d’aide ponctuelle ou de remédiation par petits groupes
- Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : une partie des programmes enseignés sous la forme de projets concrets qui relient les contenus de plusieurs matières. Ex : le corps en mouvement en arts plastiques/EPS et le street art en arts plastiques/anglais.
Le programme d’orientation :
- Un stage d’observation en milieu professionnel, un rapport de stage et sa soutenance orale
- Des séances d’aide à l’orientation
- Une soirée « carrefours d’orientation » pour préparer au Lycée
- Un forum d’orientation à la rencontre de professionnels
Les temps forts :
- Des interventions autour de la santé et du bien-être : conférence sur les addictions, réflexions sur le harcèlement…
- Des sorties et interventions culturelles : visite d’un lieu de mémoire, découverte de lieux de patrimoine national et/ou international
- Passage de l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
- Un séjour de « fin de cycle » en France ou en Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne…)
- Une journée sportive et festive de fin d’année