Le projet d’établissement de St Adrien est inspiré du Projet Educatif Lasallien qui rassemble les grandes intuitions éducatives de Saint Jean-Baptiste de La Salle et des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Il s’articule autour de trois convictions : « Avec et pour les jeunes », « Ensemble et par association », « Construire l’homme et dire Dieu ».
Tout enfant, tout adolescent, est accueilli, accompagné et instruit dans toutes les dimensions de sa personne, dans un esprit fraternel et en se soutenant les uns les autres. Ce projet est décliné à St Adrien en quatre axes pour les élèves :
Faire de son mieux
- Chaque élève rejoint St Adrien avec ses talents, ses passions, ses qualités et ses fragilités. Il rejoint notre maison pour donner le meilleur de lui-même, dans un esprit de solidarité et de partage. On vient à St Adrien pour faire de son mieux, avec les autres.
- Chaque enfant, chaque adolescent a ainsi sa place dans notre établissement et déploie tous ses talents grâce à ses efforts, et à l’accompagnement exigeant et bienveillant des professeurs et des éducateurs.
S’engager
- Chaque élève de St Adrien est appelé à prendre des engagements au long de sa scolarité grâce à de nombreuses actions et projets mis en place, à l’École, au Collège et au Lycée.
- Chaque élève est appelé à s’engager dans la Pastorale, en participant à des actions de solidarité et de partage, et, selon ses convictions religieuses, en participant aux cours de culture religieuse ou à la catéchèse, en participant aux célébrations qui rythment l’année liturgique, en se préparant aux sacrements (la confirmation en classe de Première, le baptême ou la Première communion, à tout âge) ou à la Profession de Foi (proposée en classe de 5ème)…
- Chaque élève est appelé à s’engager dans le sport et bénéficie des nombreuses installations sportives de St Adrien. Beaucoup d’activités sont proposées par l’Association Sportive et permettent à chaque jeune d’aller jusqu’au bout de ses talents sportifs.
- Chaque élève est appelé à s’engager comme citoyen, actif et utile, dans la première cité que constitue son établissement scolaire. De nombreuses activités citoyennes sont proposées dès l’École puis au Collège et au Lycée, notamment en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Les élèves du Collège et du Lycée peuvent aussi s’engager comme délégués de classe et participer ainsi aux Conseils de vie collégienne et lycéenne.
S’ouvrir au monde
- Chaque enfant, chaque adolescent, apprend aussi à St Adrien à ouvrir son regard sur l’Europe et le monde entier.
- La maîtrise d’une langue étrangère (l’Anglais ou l’Allemand) à l’École, puis l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère (l’Allemand ou l’Espagnol) au Collège (possible dès la Sixième avec le groupe bilangue Anglais-Allemand) est la première condition pour être citoyen européen et du monde.
- Les sections européennes Anglais au Collège et Anglais ou Allemand au Lycée permettent aux élèves d’approfondir ces enseignements.
- Le Parcours International permet aussi aux élèves de suivre des cours d’Anglais supplémentaires, le mercredi ou le samedi matin, du CP (en lien avec l’École Notre Dame d’Annappes) à la Terminale.
- Enfin, de nombreux échanges et voyages, notamment en lien avec le programme Erasmus + sont organisés pour élargir l’horizon des élèves.
Construire son parcours d’orientation et de vie
- De l’École jusqu’à la classe de Terminale, chaque enfant, chaque adolescent de St Adrien construit progressivement son parcours d’orientation, son parcours de vie.
- Chaque élève est accompagné dans cette construction par les professeurs, les éducateurs, avec le soutien du BDI et des parents de l’APEL : forum des Professions, préparation aux entretiens, tables rondes avec les Anciens… Le réseau des parents d’élèves et des Anciens élèves est ainsi régulièrement mobilisé pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours personnel d’orientation et de vie.
- Découvrez l’accompagnement et l’orientation au Lycée.