Ouverture au Monde
Notre établissement propose aux élèves de nombreux voyages et échanges, dans le cadre de jumelages avec des écoles du Monde entier.
Les adultes ont également la possibilité de se rendre dans des établissements étrangers dans le cadre du programme Erasmus +
Exemples de séjours à l’étranger et de jumelages proposés par notre établissement :
Cette liste est donnée à titre indicative, les projets d’échanges et de voyages évoluant chaque année.
Programmes de mobilité à l’étranger
De nombreux projets sont menés pour encourager les échanges internationaux et l’ouverture au monde :
- Des projets de mobilité européens financés par le programme Erasmus +
- L’accueil d’élèves et enseignants étrangers
- La promotion de programmes d’immersion à l’étranger à moyenne ou longue durée
Partenariat Erasmus +
St Adrien propose chaque année, aux élèves et adultes volontaires, de s’engager dans des projets de mobilité via le dispositif européen ERASMUS +.
Voici quelques exemples de projets passés et en cours :
St Adrien participe activement au programme Erasmus + depuis plusieurs années. Des mobilités pour les élèves et les professeurs ont été financées par des fonds européens.
Notre établissement se place aujourd’hui comme un acteur du réseau éducatif européen et accueille à son tour des délégations étrangères d’élèves et d’enseignants qui viennent observer nos pratiques et se former à nos côtés.
Départ de nos élèves et des membres de notre communauté en mobilité
- Période 2020-2022 : Une dizaine d’enseignants a eu l’opportunité de partir en formation et de développer leurs compétences dans des domaines aussi variés que le montage de projet, l’écologie, l’informatique et encore le bien-être à l’école.
Erasmus + offre aussi la possibilité de partir observer une école à l’étranger afin de découvrir des systèmes scolaires différents qui peuvent enrichir les pratiques.- Stages d’observation réalisés en : Finlande (Espoo et Joenssu), Espagne (León)
- Formations suivies en : Espagne (Málaga et Alicante), Italie (Rome), Malte, Croatie (Split)
- Période 2020-2021 : Des élèves de Seconde ont participé à un projet de mobilité de deux mois en Europe. Dans le cadre d’un échange scolaire avec les Pays-Bas ou l’Espagne, chaque participant a fait un un échange de deux mois avec un correspondant étranger (accueil en octobre-novembre 2020, puis séjours en mai-juin 2021).
- Période 2018-2021 : 20 collégiens et lycéens ont participé à un projet européen de réalisation d’un court-métrage en partenariat avec le Centre national des Arts Contemporains Le Fresnoy. En collaboration avec des lycéens néerlandais et espagnols, ils ont réalisé un court-métrage portant sur le thème de l’identité européenne. Ce projet a nécessité des périodes de mobilité en Espagne et aux Pays-Bas.
– Retrouvez le court métrage « Europe and Us » sur notre Page YouTube.
– Court-métrage sélectionné au « Roots of Europe International Film Festival 2021 » qui s’est tenu en mai 2021 en Espagne.
– Pour en savoir plus sur la réalisation du projet et ses « backstages » : suivez ce lien
– Les jeunes ont créé un livre résumant leur aventure Erasums + : A lire ici
- Période 2016-2018 : 14 adultes* ont participé à un projet de mobilité européen nommé « un nouvel élan pour notre établissement ». Nos équipes se sont formées au sein d’établissements d’Italie, de Suède, d’Angleterre, de Norvège, de Finlande, d’Espagne…
*professeurs, membres de la vie scolaire et de la direction au sein de l’École, du Collège et du Lycée.
Accueil d’élèves et d’enseignants en provenance d’autres pays européens
Leur présence en classe permet à nos élèves de découvrir sur d’autres cultures mais aussi de créer de belles amitiés à travers le monde.
- Mars 2023 : accueil de deux enseignants en provenance de Budapest (Hongrie)
- Janvier 2023 : accueil d’une délégation de 12 élèves et professeurs en provenance de Naples (Italie).
- Décembre 2022 : accueil d’un groupe d’étudiants en provenance de Umea (Suède)
- Décembre 2021 : accueil d’une enseignante en provenance de Malaga (Espagne).
Les programmes de mobilité à l’étranger à moyenne et longue durée
Chaque année, plusieurs collégiens et lycéens vivent ainsi une expérience d’immersion allant de 1 semaine à 1 an dans un pays étranger.