Aller au contenu principal Retour au menu

APEL

L’APEL à St Adrien, c’est une équipe de parents bénévoles qui collabore au projet éducatif de l’établissement.

  • Accueillir, informer et fédérer les familles
  • Participer à l’animation de l’établissement
  • Renforcer le partenariat familles/établissement
L’APEL, c’est VOTRE association, qui ne demande qu’à vous accueillir comme acteur dans l’établissement !
Notre objectif : que tous les parents puissent participer et s’engager à St Adrien, s’ils le souhaitent.
Nathalie Matuszewski
Présidente de l’APEL St Adrien

4 bonnes raisons de rejoindre nos équipes de bénévoles et participer aux activités de l’APEL :

  1. Créer du lien, se rencontrer, découvrir d’autres parents bénévoles, toujours dans la bonne humeur.
  2. Agir pour les jeunes, proposer et réaliser des projets en collaboration avec les équipes éducatives de l’établissement.
  3. Faciliter l’intégration, l’épanouissement et la réussite de nos enfants, dans le respect des compétences de chacun.
  4. S’engager au service de l’ensemble des familles.

Comment fonctionne l’APEL ?

  • avec un conseil d’administration de 15 membres
  • par entités : École, Collège Annappes, Collège Ascq et Lycée
  • par commissions, dont les actions sont transverses

Rejoignez l’APEL

> En début d’année scolaire, devenez Parent Correspondant (PC) de la classe de votre enfant.

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement :

  • Il crée du lien entre les parents de la classe et l’équipe éducative.
  • Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.
  • Au collège et au lycée, il représente les parents aux 3 conseils de classe ayant lieu dans l’année.
  • A l’école, il aide à l’organisation des activités de la classe.

> Rejoignez une des commissions APEL, actives tout au long de l’année :

  • La restauration scolaire
  • La bibliothèque à l’école primaire
  • La chorale des parents anime de ses chants les professions de foi
  • L’orientation au collège et au lycée en lien avec le BDI, l’organisation du forum des professions, la commission « préparation des élèves de terminales aux CV, entretiens et concours », les conférences et diaporamas, la découverte des métiers en 6ème et 5ème au travers du jeu de l’oie ou des fiches métiers, etc.…
  • La CEBEP, Commission des Enfants à Besoins Educatifs Particuliers (HPI, DYS, TDAH et tous les autres.)
    Cafés-rencontres et conférences sur la motivation, les écrans, le sommeil, la concentration…
    Groupes de discussion, témoignages et échange d’expériences.

> Participez aux animations ponctuelles :

  • L’accueil des nouvelles familles à la rentrée ou lors de la matinée portes ouvertes, en avril
  • Les activités du midi pour les collégiens d’Ascq et d’Annappes (jeux de société, …)
  • Les cross de l’école, en avril ou du collège, début octobre
  • La fête des parents-professeurs de l’école, en novembre
  • Le goûter et le marché de Noël de l’école, en décembre
  • La galette des rois en 6ème, en janvier
  • La fête de l’école, en juin

Rejoignez une commission ou une action ponctuelle

Remplissez ce Formulaire

Commandes de fournitures scolaires pour préparer la rentrée

Pour faciliter la rentrée, l’Apel propose un service d’achats groupés de fournitures scolaires. Ce service est détaillé dans une circulaire envoyée par l’établissement dans votre dossier de rentrée.

CONTACTEZ L’APEL : apel@saintadrien.com